mercredi 3 février 2010

Couscous d'agneau à l'autoclave




J'adore le couscous, mon homme adore le couscous, mes enfants adorent le couscous... Mais y'a pas de Québecois autour de moi qui en font... Les bases de ma recette, je les ai prise auprès de copains universitaires (principalement Marocains et Libanais) il y a environ 12 ou 13 ans... Bien sur ma recette doit être une sorte d'hybride (une petite "chicane" de vrai couscous ç'est comme pour la vrai tourtière), mais bon je l'aime ma recette ; )))

Ingrédients pour faire un cycle d'autoclave, soit 18 X 500ml:

Un gigot d'agneau (environ 1.75Kg)
1lb de pois chiches sec
3 tasses d'oignons émincés (450g)
1 tête d'ail, émincer les gousses
1 ou 2 litres de sauce tomate maison
2 1/2 tasses de navet en cube (400g)
5 tasses de courge en cube (650g)
4 tasses de carotte en rondelle large (550g)
3 tasses de courgette en rondelle (400g)
2 tasses de céleri en tronçon (200g)
2 tasses lâche de feuille de coriandre fraiche
2 ou 3 c. à table de cumin moulu
1 ou 2 c. à table de graine de coriandre écrasée au mortier
Du gros sel à marinade
huile

Préparation:

La veille:

Faire tremper les pois chiches dans 2 ou 3 fois leur volume en eau froide légèrement salée (avec le sel à marinade)



Faire cuire le gigot d'agneau au four à feu doux (175F) pendant la nuit. Je mets assez d'eau, mais je ne recouvre pas l'agneau, j'utiliserai cette eau de cuisson pour mon bouillon par la suite. (Ayant 4 enfants, je fais cette étape de nuit, ça me facilite la tâche. Par contre, je sais que Vincent utilise généralement son autoclave pour cuire rapidement la viande dans ce genre de recette, mais ça demande d'être avec le chaudron plutôt qu'avec les enfants ;))







Faire cuire à feu doux les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive et de gros sel pour les rendre translucides.

Dans un gros chaudron, mettre les oignons translucides et ajouter 1 ou 2 litres de sauce tomate-maison. Ajouter le cumin et les graines de coriandre écrasées au pilon mortier dans la sauce tomate. Faire chauffer la sauce.




Pendant ce temps, couper les légumes (carottes, courge, navet) en cube d'environ 1po. Les ajouter à la sauce tomate dans le gros chaudron.

Faire suer les rondelles de courgette et les ajouter dans le gros chaudron.

Faire suer le céleri et l'ajouter dans le gros chaudron.

Bien mélanger les légumes dans le chaudron.



Ajouter l'agneau et son bouillon de cuisson dans le gros chaudron.
Ajouter également les feuilles de coriandre.

Égouter et rincer les pois chiches. Mettre les pois chiches dans un autre chaudron, les couvrir d'eau ( environ 1 1/2 po par dessus le niveau des pois chiches) et porter à ébullition. Cuire 10 minutes.



Ajouter les pois chiches avec les légumes du gros chaudron.
Utiliser l'eau de cuisson des pois chiches pour ajuster le bouillon avec les légumes et la viande. Le bouillon doit recouvrir les légumes complêtement.

Gouter le bouillon, et ajuster les épices (sel, cumin, graine de coriandre). Selon votre goût, il pourrait aussi être nécessaire d'ajouter encore un peu de sauce tomate.

Faire chauffer le tout 5 minutes.




Mettre en bocaux, en couvrant bien avec le bouillon et en laissant un espace de tête de un pouce. Stérilisé à l'autoclave:

Bocaux de 500ml, traiter 75 minutes
Bocaux de 1 litre, traiter 90 minutes

NB: Pour les temps de stérilisation, j'utilise la charte suivante fournie avec mon autoclave Mirro: viande.


Au service, mettre le contenu du bocal dans une casserole pour la cuisson à la vapeur, mettre la semoule légèrement humidifiée dans la partie supérieur du cuit-vapeur. Réchauffer le couscous et ensuite passer la semoule en y incorporant un peu d'huile d'olive savoureuse.

Dans les assiettes, faire un nid de semoule et ajouter la préparation de couscous à l'agneau.

Un délice ;)


Pour ceux qui ne sont pas familier avec la mise en conserve à l'autoclave, Vincent explique très bien comment faire ici.