lundi 22 février 2010

La corvée de bois

Comme c’est agréable de se chauffer les foufounes sur le banc, de raconter des histoires aux enfants confortablement installer sur ce banc… mais pour en arriver là, il a fallu le chauffer ce banc. Le rocket, il ne mange pas du bois normal comme cette bûche là :

Non, il mange de la baguette :

C’est là que le travail quotidien apparaît pour l’homme. Au début, l’homme faisait comme d’autre proprio de rocket, il fendait ses bûches à l’aide de la hache. Quand la bûche est rendue trop petite pour tenir tout seul, mais pas assez pour la mettre dans le rocket, fallait bien la tenir d’une main et fendre avec la hache dans l’autre main. Au début ça va, l’homme est en forme et ses biceps se portent bien. Au bout de la dixième bûche, les biceps et l’avant-bras de l’homme ne répondent plus aussi bien. C’est là que, d’un geste imprécis et disgracieux, l’homme passe plus ou moins à côté de la bûche et entame une comptine eucharistique. Se disant que sa main vaut plus cher que sa fierté, il décide d’aller s’acheter la fendeuse à pédale :

La dite fendeuse à pédale se détaille entre 55$ et 100$ au CanadianTirelire. Évidemment, au moment où je craignais le plus pour l’intégrité de ma main, la bête n’était point en spécial… il faut ce qu’il faut, la machine est entrée dans le salon.

C’est alors que commence l’exercice. Il faut environ 6-7 coups de pédale pour fendre la bûche. Quand la pédale est en haut, le pied se trouve à 16 pouces du sol, rendu en bas, le pied n’est plus qu’à 2 pouces du sol. Après 3 minutes de gymnastique continue, la bûche du haut se retrouve en 13 petites baguettes que voici :

Comme ça prend une quinzaine de bonnes bûches pour une journée entière, un calcul rapide nous donne 45 minutes par jour, plus les délais dus aux bûches pleines de nœuds.

Parlant de nœuds, initialement, les deux tiges noires servant de support à la bûche sont parallèles. Avec des nœuds dans la bûche, l’homme grimace et les tiges tordent un peu. Aussi, il arrive qu’avec les bûches irrégulières, que les baguettes frottent sur les springs… de frottement en frottement, ça finit par casser… et on doit le remplacer. D’ailleurs, si vous avez une bonne adresse à me suggérer pour un détaillant de spring, je suis preneur :-)

Un autre utilisateur de rocket, JF, m’a confié qu’il se louait une fendeuse durant l’été et qu’il fendait tout son bois de chauffage sans trop d’effort. Je ne me rappelle plus trop du temps qu’il m’avait dit que ça lui prenait, mais j’estime que ça ne doit pas vraiment dépasser 2 jours… Disons que c’est une option que je considère ;-)