dimanche 28 mars 2010

Faire des tortillas maison

Finalement c'est simple. Il faut juste trouver les bons outils dans votre maison et vous prendrez le rythme assez vite.

Pour les ingrédients, je vous jure on se casse pas trop le pompon et on se ruine pas non plus ;)

2 tasses (300g) de maseca (farine de maïs)
1/4 c. à thé de sel
1 1/4 tasse d'eau

Ce sont les quantités tel que suggéré sur le sac de maseca, cela nous donnera 16 tortillas d'environ 15cm de diamètre.


Préparation, c'est ici que le temps peut commencer à s'allonger:

Mettre la farine et le sel dans un bol.
Faire un nid dans la farine.
Mettre l'eau dans votre nid (ici, gardez vous une petit gêne... Ne mettez pas toute l'eau de votre 1 1/4 tasse)


Mélanger la farine et l'eau pour former une grosse boule non collante (comme de la pâte à modeler). Toutefois la boule doit bien se tenir ensemble et avoir de la souplesse sans se briser. Si vous essayez de faire un boudin, ben il faut que ça se tienne. Si ça ne tient pas, ne vous en faite pas on va corriger ça dans 30 secondes!

Couper votre boule en 4 quartier. Ça se travaille mieux. On en fera 4 petits cylindres d'environ 4 cm de diamètre par 8 cm de long.

C'est maintenant qu'on ajoute l'eau qui manque pour avoir des boudins qui se tiennent. Tremper une main dans un bol d'eau et refaçonner un quartier de pâte pour former un cylindre 4 x 8 cm. Souvent c'est la quantité d'eau qu'il manquait (c'est pas beaucoup ça!!!) Sinon, retremper la main dans le bol d'eau et façonner encore le quartier pour en faire un cylindre (comme sur les photo) jusqu'à avoir un cylindre souple.

Couper chaque cylindre en 4 rondelles qui nous donnerons 16 beaux tortillas. mioum mioum! Pour applatir la pâte, le mieux que j'ai trouvé, c'est de mettre un tapis de silcone sur le comptoir, mettre une rondelle de pâte, mettre un papier parchemin par dessus et étendre à l'aide du rouleau à pâte. Le tortillas est assez mince et fera environ 15 cm de diamètre. Avec une spatule de métal, le déloger du tapis de silicone et le garder sur un linge humide jusqu'àu moment de la cuisson (quand on est habitué, on peut rouler les tortillas en même temps qu'on les fait cuire, mais pour la première fois je ne vous le suggère pas!)


C'est quoi le couvercle de métal sur les photo? Ben ça c'est un emporte-pièce maison! Ben oui, je voulais avoir des tortillas tout à fait rond au début. Alors j'utilisais un couvercle de boîte de métal comme emporte-pièce. J'ai délaissé cette méthode c'était pas mal trop long, mais ça fonctionnait à merveille!

La cuisson maintenant.

Une étape disons importante. Les tortillas se cuisent à sec dans une poêle très chaude. Il vous faudra une poêle anti-adhésive. J'ai fait le test avec mon autre poêle à fond épais Lagostina... Je voulais aller plus vite et faire cuire 2 tortillas à la fois. Ben dans la poêle Lagostina, après 1 ou 2 tortillas, il y a des petits résidus carbonnisés par spot ici et là dans la poèle et ils y sont très attachés. Si vous poursuivez avec une poèle de même, ça va boucanner dans votre maison pas à peu près. Si vous lavez votre poèle (méga chaude hein) entre chaque tortillas, ben vous avez pas fini de finir vos tortillas!

Donc je disais, on prend une poêle anti-adhésive. On la met sur un feu vif (maximum). Quand la poêle est chaude, on met une tortillas. Il faut environ 30 à 45 secondes de cuisson par côté de tortillas, alors surveillez bien avec vos premières tortillas. La pâte va changer du couleur légèrement et se soulever à quelques endroits. C'est le moment de retourner la tortillas de bord. On poursuit la cuisson un 30 secondes sur le 2e côté. Et voilà, c'est fait! On met la tortillas dans une assiette et on fait cuire la prochaine. Quand elle est cuite, on la dépose dans l'assiette sur la première tortillas. En gardant les tortillas les une sur les autres, elles gardent leur chaleur et leur humidité qui leur donne leur souplesse. 

Lorsqu'on a terminé la cuisson des tortillas, mettre un torchon humide par dessus et les garder dans le four ou autre endroit fermé jusqu'à utilisation. Si on veut, on peut aussi les laisser refroidir et ensuite les conserver dans un ziploc.


Petite note au passage (pour ceux comme Charlotte)... Avec un sac de 2kg de maseca, vous serez bon pour faire 6 ou 7 recettes de 16 tortillas, soit environ une centaine de tortillas pour un sac qui se détaille entre 4,50$ et 6,29$ selon votre région et votre épicier.