mardi 30 mars 2010

La tache mongoloïde et le bébé caucasien

On l'appelle aussi tache mongolique ou tache ethnique. Un bébé caucasien sur 10 présente une tache mongoloïde.

Pour quelqu'un qui ne connait pas l'existence de cette tache, bébé semblera avoir toute une ecchymose dans le bas du dos et sur les fesses! Et la fameuse ecchymose ne semblera pas vouloir disparaitre!!! En fait, elle va disparaitre, mais ça peut prendre du temps voir se rendre à l'âge adulte.

Pourquoi vous parler de cette tache? Simplement parce que 75% de mes enfants en avait une.

Je ne me souviens plus exactement de notre reaction pour ma plus vieille quand nous avons vu cette tache. Mais le médecin nous a rapidement mentionné qu'il s'agit d'une sorte de tache de naissance tout à fait innoffensive.

Pour ma seconde fille, elle en avait une vraiment grande et foncé. À chaque visite chez le médecin, infirmière et médecin s'extasiaient devant cette tache! Disant qu'elle était digne d'un text-book! D'ailleur à l'aube de ses 5 ans, la tache n'est pas encore disparue complètement. J'ai beau chercher dans mes photo, je crois que je ne l'ai pas prise en photo lorsqu'elle était plus petite.

Mon petit dernier aussi a une tache mongoloïde. J'en ai profiter pour l'immortaliser comme j'ai pu!





Quelles info trouve-t-on sur la tache mongoloïde?

Voici quelques extraits:
"La tache mongolique n’est pas une tache de naissance comme les autres. De coloration bleu-vert ou plus rarement bleu-gris, on la retrouve chez la majorité des nourrissons du monde. Généralement, elle disparaît complètement quand l’enfant atteint l’âge de deux ou trois ans. Il arrive cependant qu’elle persiste jusqu’à l’âge adulte. On dirait une éclaboussure d’encre, située quatre fois sur cinq dans le bas du dos, cachée dans la région du sacrum..." La suite

"Cette tâche de naissance, de forme irrégulière, mesurant quelques centimètres de diamètre est présente dès les premiers jours chez la totalité des bébés d'ascendance asiatique ou inuit. Entre 80% et 97% des bébés africains ou afro-américains en sont également porteurs, de même que la moitié des bébés de descendance hispanique. Un nourrisson blanc sur dix l'arbore également, témoignant ainsi du caractère métissé des populations du monde.

...

Ces tâches sont causées par la migration, à la naissance, des cellules responsables de la pigmentation vers la surface de la peau (accumulation de mélanocytes fusiformes dermiques profonds). Elles disparaissent généralement durant l'enfance, sans traitement. Il arrive cependant qu'elle persiste jusqu'à l'âge adulte." Source: http://www.chine-informations.com/guide/chine-tache-mongoloide-ou-mongolique-tache-bleue-chez-le-bebe_2582.html#ixzz0jfCUlK3G"



Petite tranche de ma vie, en passant je ne suis pas étonnée de nous savoir métissé. Après tout, mon père avait une chevelure tout à fait noir. Pas brun foncé là, non noir comme les asiatiques ou autres peuples aux cheveux noirs.