vendredi 18 juin 2010

Confiture de fraise aromatisée au thé des bois.


Aujourd'hui, c'était jour de confiture!!!

J'ai voulu faire un petit essai cette année. En plus de ma traditionnelle confiture aux fraises, j'en ai fait une version aromatisée au thé des bois. Ici, il ne s'agit pas de mes petites fraises des champs, celles-ci ne seront pas destinées à une confiture aromatisée...


Les ingrédients:

1.6 kg de fraise
1.9 kg de sucre
1/2 tasse de jus de citron
2 c. à table de thé des bois ciselé

L'expérience nous a montré que le fait de ciseler nos feuilles de thé des bois nous donnait une meilleur infusion lorsque nous prenions une infusion de thé des bois (souvent le soir après le souper). Découverte fortuite à la maison, mais qui fait partie de nos habitudes maintenant.



Préparation:
Équeuter les fraises.

Prendre environ 1 tasse de fraises équeutées et les écraser au pilon à patate. Ajouter à ce coulis la moitié du thé des bois ciselé. Réfrigérer quelques heures.
Mettre les autres fraises dans un grand bol avec la moitié restante de thé des bois ciselé et les couvrir avec le sucre. Laisser reposer 3-4h environ.
Ajouter les fraises en coulis dans le bol de fraise recouvertent de sucre et bien mélanger et écraser légèrement les fraises. Laisser macérer les fraises (entières et en coulis), le thé des bois et le sucre pour la nuit.

Le lendemain, mettre le tout dans un grand chaudron à fond épais.
Ajouter le jus de citron.
Faire fondre le sucre à feu doux.
Quand le sucre est fondu, porter à ébullition et remuant régulièrement. Attention à l'écume!!!



Faire bouillir en remuant jusqu'à ce que la confiture soit prête ou atteigne 104 degré F. Moi, je fais toujours mon test de la soucoupe froide, pis l'ébullition dans le chaudron de confiture change de "tempo" quand la confiture est prête. Mes thermomètres m'embêtent tout le temps!!!

Stériliser à l'eau bouillante 5 minutes pour conserver toute l'année.

Le résultat?

Une confiture de fraise avec un léger goût de peppermint (tsé proche de la paparmane rose de grand-moman) en bouche vers la fin. À tout le moins, moi je goute la fraise d'abord et ensuite, quand ma bouchée est pratiquement terminée, il me vient les arômes du thé des bois. Intéressant!!! Pour une note plus prononcée de thé des bois, on pourrait facilement doubler la quantité de feuilles de thé des bois ciselé.


Je suis contente du résultat. Le tout m'a donné 9 pots de 250ml

Note au passage: Actuellement on peut voir sur les plants de thé des bois les nouvelles feuilles d'un vert tendre et les feuilles persistantes des années antérieures qui sont plutôt vertes foncées... Les "vieilles" feuilles à mon sens, goûtent plus le composé mentholé, mais aussi elles présentent plus d'amertume. Le feuilles nouvelles ne sont pratiquement pas amer, mais elles ont aussi un goût mentholé beaucoup moins prononcé. Les boutons floraux commencent à apparaître chez moi.