lundi 13 septembre 2010

Sauce aigre-douce, conserve à la marmite



Une petite sauce pour faire mariner la viande. Je l'utilise régulièrement avec le poulet ou les brochettes. C'est le genre de sauce pour remplacer les sauces VH ;) En plus, je déshydrate mes résidus solides de légumes après l'opération tictac.

Ingrédients:

La base du coulis
5 kilo de tomates italiennes
1 kilo d'oignons espagnol (environ 3-4 selon leur grosseur)
900g de poivron vert (environ 4-5)
4-5 gousses d'ail
4 branches de céleri
un gros ananas
1 piment fort (souvent du jardin pour moi en ce temps de l'année)
2 c. à table de gingembre frais hâché
2 c. à table de moutarde en grain pulvérisé

ajouté lors de la réduction
1 1/2 tasse de miel
1 1/2 tasse de vinaigre de cidre
1 tasse de sauce soya

Préparation:

Couper les tomates en rondelles et mettre dans un chaudron à fond épais.
Faire cuire à feu moyen-fort pour faire ramolir les tomates.
Hâcher les oignons au robot et les ajouter aux tomates dans le chaudron.
Enlever coeur et pépins du poivron vert, hâcher le au robot et ajouter dans le chaudron
Hâcher le celeri et ajouter au robot
Enlever l'écorce et le coeur de l'ananas, couper en morceaux et mettre dans le chaudron.
Couper le gingembre frais en petits morceaux et ajouter dans le chaudron
Couper le piment fort et mettre dans le chaudron.
Ajouter les grains de moutarde pulvérisés dans le chaudron.

Porter à ébullition.
Laisser mijoter tout ça une vingtaine de minutes à feu moyen, le temps que les légumes soient cuits un peu et ramolis. Je trouve que cette étape aide pour faire le coulis en passant au tictac.



Passer tout le contenu du chaudron au tictac.
Repasser les résidus solides 3 fois au tictac.
Mettre le coulis obtenu dans un chaudron pour la réduction de la sauce.
Garder les résidus solides, les placer sur les grilles du déshydrateur et les faire déshydrater jusqu'à ce qu'ils soient sec. Ranger dans un pot de verre.



Ajouter le miel, le vinaigre de cidre et la sauce soya dans le coulis. (J'ai pris une mesure de pH avant réduction avec mes bandelettes, ça me donne entre 4.2 et 4.4)



Porter à ébullition et ensuite réduire le feu à moyen.
Laisser mijoter en remuant fréquemment pour faire réduire de moitié environ ou jusqu'à consistance désirée et la quantité d'eau contenue dans vos légumes.

Mettre en pot de 250ml en laissant 1/2po (1cm) d'espace de tête. Stériliser 20 minutes à la marmite d'eau bouillante. Mon rendement 14 X 250ml