lundi 11 octobre 2010

Le festival du petit poulet

Je les attendais pour me refaire une réserve de conserve-maison à base de poulet :))

Évidemment, c'est durant la semaine de l'action de grâces qu'ils sont arrivés. Du coup, il faut manager le tout pour leur faire de la place à l'horaire!!! Car ce week-end ben, les filles avaient une journée pédagogique le vendredi, et le dimanche nous avions un diner en famille.

Papa a des cours à Mourial jeudi soir et ne reviendra pas à la maison après le boulot... Donc maman part pour une petite excursion à l'épicerie jeudi après-midi avec les gars pour aller chercher 22 petits zoizeaux et quelques autres trucs. Il faut être arrivé à la maison pour le retour des filles de l'école. (maman préférait ne pas aller acheter ces tits zoizeaux à l'épicerie avec 4 coco, 2 c'était suffisant!).

Après un bon souper de sauté au poulet et légumes, maman s'affaire avec les tits zoizeaux... Les pilons sont enlevés et réservés pour une soupe au pilon version lemon grass. Les poitrines sont levées et mises de côté au frigo pour l'instant. Le restant des carcasses sont mises à bouillir pour faire du bouillon et récupérer les tits bouts de poulet qui seront destinés à la tartinade de poulet (une version au paprika et une autre au cumin) qui sera fait le lendemain. 18 pilons sont mis aussi tôt en pot avec des rondelles de citronnelle (lemon grass), carotte et céleri pour une soupe-repas avec les mêmes épices que cette recette-ci à Vincent (mais sans oregano).

Pendant ce temps, c'est l'heure des bains, suivi de la collation et des chansons avant le dodo.

Une fois les coco au lit, les carcasses misent à bouillir plus tôt sont désossées et les tits bouts de poulet mis à réfrigérer jusqu'au lendemain. Les poitrines de poulet sont taillées en bouchées, pesées et mises à macérer pour faire les recettes suivante: Le poulet du tonnerre des tropiques et Le poulet du caporal tawouin qui nécessite un peu de trouble shooting. Le bouillon et les os sont mis au frigo pour la nuit.

Vendredi matin, pendants que les coco déjeûnent, les os sont remis à bouillir avec le bouillon, car maman en aura besoin dans certaine recette. Le poulet est hâché pour faire les tartinades qui seront mises aussi tôt à l'autoclave.

C'est l'heure de la pause pendant que l'autoclave fait son travail... Ben oui, avec 4 enfants à la maison, il en faut des pauses!!! Car il y aura toujours des couches à changer, du lavage de linge à faire, du pliage de linge et un diner à prendre ;)

La recette de poulet du tonnerre des tropiques sera complètées et mise à l'autoclave par la suite.

Encore une fois, ce sera "la pause"... et la sieste ou la lecture pour les coco... Maman viendra écrire son billet sur le sirop de pomme...

La journée se terminera avec le poulet du général Tawouin... 3 pots seront fait tel qu'écrit dans la recette de Vincent, 4 pots seront fait avec du miel au lieu de la mélasse et 7 pots seront fait sans remplacer la mélasse par un autre sucre... pour compléter le cycle d'autoclave 2 soupes au pilon de poulet paprika seront fait et 2 pots de bouillon de poulet. Les pilons de poulet restants seront cuit et serviront pour le souper. Le bouillon retournera au frigo pour être dégraissé et mis à l'autoclave le lendemain.



Le samedi sera une petite journée avec l'empôtage du bouillon. Les pots de la veille seront lavés, étiquettés et rangés. Ensuite on se préparera pour aller voir grand-maman, grand-papa, les mononcles, les matantes, les cousins et la cousine et son nouveau copain pour le repas de l'Action de Grâces dans le canton de Melbourne.

Opérer en solo avec un seul autoclave parce que maman avait pas le temps d'aller récupérer celui de la copine, ça ressemble à ça ;)

Alors Vincent... ton week-end de 60 poulets, il a ressemblé à quoi avec ton amie maman écureuil et vos 3 autoclaves? J'ai bien hâte de lire ton roman épic!!!