mercredi 9 février 2011

Confiture de framboise et chocolat



C'est en lisant la recette de confiture aux bleuets et chocolat noir de Vincent et en étant enseveli sous les framboises d'automne que j'ai voulu essayer cette recette. Au passage, j'ai vu d'autres blogueuses qui s'en étaient inspirée pour faire la confiture de choco-framboise et j'ai pris en considération leurs commentaires pour faire ma confiture. C'est pourquoi je n'ajoute aucune pectine, la confiture se tient déjà très bien sans en ajouter. Cette confiture se retrouvait dans mon panier gourmand de Noël dernier... Un pure délice!



Ingrédients:
1.2 kg de framboises d'automne
1.4 kg de sucre
300g pistole chocolat noir 75% origine Tanzanie (c'est just un peu moins que Vincent qui a utilisé un chocolat à 70% de cacao)
3 c. à soupe de jus de citron en bouteille (c'est une de plus que Vincent, car les framboises ont tendance à être moins acide ques les bleuets)

Préparation:
Mettre le sucre dans un ou des bols allant au four.
Mettre le sucre dans le four et régler ce dernier au minimum (environ 180 degré F). Ceci permettra au sucre de se dissoudre plus rapidement et facilement quand on l'ajoutera aux framboises car il sera déjà chaud.
Mettre les framboises dans un grand chaudron à fond épais.
Faire cuire à feu moyen quelques minutes.
Écraser les framboises à l'aide du pilon à patate.
Porter le coulis de framboises à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes en brassant le tout de temps en temps.
Ajouter le jus de citron. Ça aidera aussi à faire dissoudre le sucre plus rapidement en l'incorporant ici dans la recette.
Ajouter le sucre chaud, bien brasser le temps que le sucre se dissout.
Ajouter les pistoles de chocolat noir, bien brasser le temps que le chocolat fond et se mêle au coulis de framboise sucré.
Mettre le feu au maximum, reporter à ébullition et cuire la confiture jusqu'à 104 degré C.

Empoter en laissant 1/4 po d'espace de tête.
Le rendement sera d'environ 10 pots de 250 ml.
Traiter à la marmite 10 minutes.



Il est important de ne pas augmenter la quantité de chocolat dans cette recette, ni le % de chocolat (genre utiliser du 90%) sous peine d'avoir une confiture qui aura un pH trop basique pour être bien préservée à la température de la pièce sans risque. 

Hum, ça me rapelle une anecdote avec un mec au marché Jean-Talon... Il vendait des pot de chocolat comme ça dans lesquels il avait mit des épices et autres trucs. Le gars disait qu'on pouvait garder ça à la température de la pièce sans problème, ÇA AVAIT POPPÉ... ouins hein... sauf que le gars il savait pas trop bien ce qu'il faisait et disait... après quelques jours c'est devenu full moisi dans le pot pas encore ouvert :(
C'est drôle, ce mec on l'a jamais revu dans le coin du marché par la suite...

Alors si vous changer la quantité de chocolat ou de citron, gardez donc votre pot au frigo ;)