dimanche 10 juillet 2011

Les fraises déshydratées et coulis/compote en conserve



Outre manger les fraises en frais, c'est ce que je fais le plus cette année avec mes fraises: les déshydrater.

Me semble qu'une autre année j'avais essayer de faire des tranches de fraise et que ça n'avait pas été un succès. Ça collait sur le plastique du plateau du déshydrateur :S 



Cette année j'ai simplement coupé mes fraises en deux, des moitiés donc au lieu des tranches, et j'ai déposé le côté extérieur de la fraise sur le plateau. J'ai lu ailleurs (me rappelle plus où!) que la pelure du fruit fait comme un réceptacle qui garde le liquide dans le fruit sans coller au plateau lors du chauffage pour déshydrater (c'était avec des nectarines et des pêches là où j'avais lu ça). J'aime le résultat :)



Pis depuis que je déshydrate des fruits comme ça, j'achète de moins en moins de raisins sec à la maison. Dans mes recettes, ils sont remplacés par ce que j'ai déshydraté en saison! Et les fruits déshydratés ça prend tellement moins d'espace!!!

Je me suis fait poser la question à quelque reprise pour le coulis de fraise mis en conserve. Évidemment l'acidité de la fraise de différents cultivars peut varier légèrement. Mais pour vous donner une idée, le coulis/compote de fraise cultivar Jewel fait de fraises uniquement écrasées et réduites en compote avec le mélangeur à immersion me donnait un pH légèrement sous la barre de 3.0. On est loin du seuil critique de 4.6! (4.6 c'est le seuil critique pour les spores de botulisme, pas l'ensemble des micro-organismes) L'ajout de sucre aura aussi un effet sur l'acidité, mais ce ne sera pas dramatique non plus. 



Il suffit de faire chauffer le coulis, dès qu'il arrive à ébullition on empote. Un traitement à la marmite d'eau bouillante de 15 minutes pour des pots de 250ml ou 500ml et de 20 minutes pour des pots d'un litre sera parfait. Restera a ajouter le sucre à votre convenance lorsque vous utiliserez le coulis/compote dans vos recettes. Les pots de coulis/compote sont donc très polyvalents dans la cuisine tout au long de l'année :) Petite note au passage, le coulis/compote ne se conservera pas très longtemps au frigo une fois le pot ouvert car n'y a pas de sucre ajouté. Il vaut probablement mieux privilégier des pots de.250 et 500ml à moins que vous soyez une famille très nombreuse comme chez ma cousine!