mercredi 7 septembre 2011

Quelques sauces et coulis de tomates de la cuvée 2011


Dans l'ordre: coulis de tomate cerise, sauce de tomate jaune, coulis de tomate beefsteak, 
coulis de tomate brandy wine, sauce de tomate black paste

De la variété de couleur, de saveur et de cultivar en 2011!

J'ai reçu un appel samedi matin dernier... Vous avez devinez? Ben oui, ma cousine ;)

Nous sommes donc allés cueillir ses tomates "en trop" dans le potager et nous sommes revenus avec 160lbs de tomates sous le bras (ou plutôt dans la valise de l'auto). Il me fallait les processer dans l'après-midi et la soirée, puisque le lendemain nous partions pour l'Estrie. Une fête surprise pour l'anniversaire de Belle-maman. J'en ai profité pour faire ma sauce TAB (tomate-ail-basilic) avec les tomates italiennes Myona et un jus de légumes avec les tomates beefsteak, quelques black paste, du persil, oregan, basilic et le céleri provenant de chez ma cousine. (pas de photo de la sauce TAB et du jus de légumes)



Les sauces et coulis présentés ici sont les versions "simples", c'est à dire que de la tomate et un soupçon de sel à mon goût. Pour les coulis, aucune réduction n'a été faite. Pour les sauces, le coulis obtenu après passage au tic tac a été réduit de la moitié en terme de volume (donc 10 litres de coulis a été réduit à 5 litres de sauce par évaporation de l'eau) pour obtenir une sauce assez épaisse. Aucun jus de citron n'a été ajouté puisque toutes les préparations présentaient un pH entre 3.0 et 3.3 avant réduction.

À quoi ressemble les tomates? 


De haut en bas, de gauche à droite:
Tomate cerise (de la jardinerie,) / Tomate jaune (de la jardinerie)
Tomate Beefsteak / Tomate Brandy Wine
Tomate Black Paste / Tomate Myona

Quel poids de chacune avons nous cueilli?


Tomate cerise: 1.4Kg (3.1 lbs)
Tomate jaune: 3.5Kg (7.7 lbs)
Tomate Beefsteak: 9.2Kg (20.3 lbs)
Tomate Brandy Wine: 1.3Kg (2.8lbs) *C'est juste 3 tomates ça!
Tomate Black Paste: 28.3Kg (62.2 lbs)
Tomate Myona: 28.1Kg (61.9 lbs)


Et que mange-t-on quand on prépare tout ça? Je vous le présente à la façon Éphémèrienne: Des belles tranches de pain maison, avec de la tartinade de poulet, garnie de feuilles de basilic et de tomate black paste coupées en demi... 



Une dernière photo pour vous montrer la couleur des tomates black paste... ça explique très bien la couleur de la sauce faite avec ces tomates-là. Au cas où quelqu'un aurait cru que ma sauce avait trop cuit et changé de couleur ;) à gauche la black paste, à droite la beefsteak:


J'ai maintenant la moitié de ma provision de tomates de faite :)