mercredi 25 avril 2012

Gomashio... ou sel de sésame



Non, je n'en avais jamais mangé, goûté (et ne me rappelle pas en avoir entendu parlé) avant hier. Sauf qu'hier je suis allée rencontrer mes amis Alain et Hélène de l'Es-Cargo et on a papotté beaucoup, pris des photo et mangé quelques gourmandises concoctées par eux et accompagnées de gomashio. Une découverte le gomashio! J'ai pas pu m'empêcher d'en faire aujourd'hui histoire d'en avoir moi aussi et d'en mettre partout! 

Dans le fond c'est simple du gomashio: des graines de sésame et du sel. Mais c'est juste que le fait de faire griller les graines de sésame à sec leur donnent un petit goût tirant vers l'amertume absolument irrésistible. Le goût naturel de sucre des graines de sésame reste présent et le tout est équilibré avec une dosette de sel pour créer une belle harmonie de goût.



Dans le fond c'est simple du gomashio... mais là j'ai tenté un premier essai et je vais tenter de raffiner le tout pour obtenir l'harmonie qui me plait le plus. Apparemment que pour les japonais, les graines de sésame doivent être grillées, mais ne doivent pas popper (genre éclater comme un pop corn). Moi j'aime bien le petit goût amer qui se développe, alors je crois que je vais laisser "popper" plus longtemps la prochaine fois, mais sans faire cramer non plus!

Dans le fond c'est simple du gomashio... mais quelle quantité de sel on met par rapport à la quantité de graines de sésame? Google à la rescousse... réponse obtenue: le ratio (sel:sésame) ça varie entre 1:6 à 1:25... Ouin toute une plage de variation ça mes amis!!!  Et pis est-ce des ratio de poids ou de volume??? J'ai choisi d'y aller avec un ratio 1:10 en considérant le poids et non le volume... 

Ingrédients:
1 tasse (250ml) de graines de sésame (ça pèse 150g)
1 c. à table (15ml) de gros sel (ça pèse 15g)



Préparation:
Chauffer un poêlon à fond épais à feu moyen
Mettre les graines de sésame dans le poêlon chaud pour les faire griller à sec
Brasser les graines régulièrement, constamment pour éviter de les faire bruler
Quand l'odeur des graines de sésames grillées vous plait, transférer les graines dans un bol ou une assiette pour arrêter la cuisson.

Au pilon mortier, écraser les graines de sésame grillées avec le sel.
Ici, j'y suis allée un peu à la fois afin de m'ajuster à la grosseur de mon pilon mortier



Mettre le tout dans un pot... À noter, on part avec une tasse de graines de sésame, mais en écrasant au pilon mortier, cela donne une poudre "remplie" d'air en quelque sorte. Donc le gomashio une fois terminé a logé dans 2 pots mason de 250ml!

Au premier teste de goût du gomashio tout seul, je dirais que cette version est un tout petit peu trop salée. Il me faudra donc ajuster l'utilisation des plats en conséquence. Aussi j'aurais pu faire griller mes graines un peu plus à mon goût à moi. La prochaine fois j'irai donc pour 1/2 c. à table de sel et je ferai griller un peu plus longtemps.

Mais quand même, j'en ai utilisé sur les légumes du souper, c'était miam, miam!!! J'ai hâte d'essayer avec du poulet... Pis il me semble que ça serait pas mal d'y faire aussi quelques ajout avec les flocons de tomates par exemple... mon chum au souper, il me parlait d'y ajouter du curcuma... Ça fera certainement son bout de chemin dans ma cuisine le gomashio!!!