mercredi 30 mai 2012

1001 raisons pour faire de la rhubarbe compotée au petit-lait, conserve à la marmite



L'an dernier je vous parlais de la compote à la rhubarbe pour faire des carrés à la rhubarbe... Le dessert de carré à la rhubarbe est devenu le préféré de ma plus grande. Encore plus le fun, c'est elle qui cuisine la recette ;)  Mais il y a lurette que les pots de compote de rhubarbe sont terminés! 

Jeudi dernier, chemin faisant vers le dentiste pour mon garçon, je voyais partout de belles et d'ÉNORMES talles de rhubarbe. C'est un fait, la rhubarbe est une plante qui dure et dure éternellement. Nos grands-parents en avaient tous sur leur terrain (et en mangeaient). J'ai l'impression que depuis ce temps, les maisons ont été vendues, cédées, transférées... mais les nouveaux occupants n'ont que faire du mosus de gros plant de rhubarbe qui pousse et repousse d'une année sur l'autre. La rhubarbe reste donc là, un point c'est tout. À force de voir autant de plants de rhubarbe sur mon chemin, j'ai fini par arrêter au 1001 (numéro civic d'un rang que je ne nommerai pas) et demander aux gens de la maisonnée s'ils utilisaient et mangeaient leur rhubarbe... 

"Heu, ben heu non. Elle est prête?"  

"Oui elle est prête. Puis-je en prendre pour apporter chez moi si vous ne faites rien avec votre rhubarbe?"

"Heu oui, prenez tout ce que vous voulez"

Ben c'est comme ça que je suis revenue avec plein de branches de rhubarbe à compoter. Une fois les feuilles enlevées et les bouts de pied terreux nettoyés, j'avais 16.8kg de rhubarbe. J'ai même pas pris le 1/3 de la talle de rhubarbe où je me suis arrêtée. 

J'ai décidé de faire 3 lots de compotes différentes cette année. 
La procédure pour faire la compote est toujours la même. 
On met tout dans le chaudron
On chauffe à feu doux au début pour faire fondre le sucre 
On augmente le feu pour faire cuire la rhubarbe jusqu'à ce quelle soit tendre
On passe au pied mélangeur
On empote et traite à la marmite d'eau bouillante

Un lot rhubarbe et cassonade (recette de l'an dernier)
5 kg de rhubarbe
16.5 tasses de cassonade
15 pots 500ml, 1/2po d'espace de tête, 15minutes à la marmite
acidité de ce lot pH 2.9

Un lot rhubarbe et sucre
5 kg de rhubarbe
16.5 tasses de sucre
15 pots 500ml, 1/2po d'espace de tête, 15minutes à la marmite
acidité de ce lot pH 2.8

Un lot rhubarbe, sucre et petit-lait, sous-produit de ma production de fromage cheddar maison.
5 kg de rhubarbe
3.8 litres de petit-lait
16.5 tasses de sucre
22 pots 500ml, 1/2po d'espace de tête, 15minutes à la marmite
acidité de ce lot pH 3.0

Visuellement voici ce que cela donne:



Rhubarbe et cassonade:
Plus liquide que la compote faite avec le sucre.
On goûte relativement beaucoup l'acidité de la rhubarbe, mais la cassonade vient arrondir le tout avec sa "force" de goût, ce qui donne en bouche une plus grande complexité.

Rhubarbe et sucre:
Moins liquide que la compote faite avec la cassonade, à la limite de vouloir figer comme une confiture.
C'est la compote dans laquelle on goûte le plus le côté acide (tart) de la rhubarbe, le sucre blanc ne venant rien ajouter en complexité, mais en appaisant/équilibrant le côté trop surette de la rhubarbe.

Rhubarbe, sucre et petit-lait:
C'est la compote la plus liquide des trois lots.
Sa couleur est plus "jaune" à cause du petit-lait.
Bien que le pH de cette compote soit comparable aux deux précédentes, c'est celle où l'on perçoit le moins l'acidité de la rhubarbe, même si c'est celle qui contient le moins de sucre en proportion de produit fini. L'acide lactique du petit-lait vient s'ajouter à l'acide oxalique de la rhubarbe ce qui rend le goût plus complexe et moins "criard" si je puis dire! Chaque sorte d'acide venant adoucir l'autre et créant un bel équilibre.
C'est aussi la compote dans laquelle on goûte moins le sucre (quand même normal, en proportion il y en a moins aussi)
Pour manger (ou boire) comme ça toute seule, c'est ma préférée entre les 3 compotes faites cette année. Elle sera certainement parfaite dans le yogourt ou le gruau.


Devinez quoi? Depuis que la compote est faite, ma grande a déjà fait 2 fois la recette de carré à la rhubarbe qui s'est mangé en le temps de le dire. Elle devra en refaire bientôt ;)