lundi 1 octobre 2012

Brochette de mini-pâtissons lacto-fermentés



Une idée qui m'est passée par la tête il y a environ 2 semaines lors d'une conversation sur le forum des conserves maison. Pourquoi ne pas essayer de faire une brochette de légumes contenant du mini-pâtisson, de l'ail et du poivron rouge et puis de mettre ça à lacto-fermenter avec du jalepeno?

Alors idée a été presqu'aussitôt exécutée. Comme Vincent a eu des problèmes de pâtisson qui ont pourri de l'intérieur en faisant une marinade l'an dernier, j'ai donc choisi d'enlever un petit disque de pâtisson côté fleur et côté tige afin de laisser la saumure et l'acidité bien pénétrer les mini-pâtissons. 

Ingrédients:
mini-pâtissons
autant de gousse d'ail que de mini-pâtisson
environ 1 poivron rouge pour 6-7 mini-pâtissons
1 (ou 2) jalapeno par litre selon le volume de votre fermenteur (si le fermenteur est un gallon de verre, il faut donc 4 (ou 8) jalepeno)

saumure:
30g de gros sel par litre d'eau (plus de détail par ici, on peut en préparer à l'avance)

Huile d'olive (optionnel)

Préparation:
Couper un petit disque côté fleur et côté tige de chaque mini-pâtisson.
Peler vos gousses d'ail.
Couper le poivron rouge en carré environ 4cm par côté.
À l'aide d'un cure-dent, faire une brochette de légumes, commencer par le poivron, suivi par le mini-pâtisson et finir avec la gousse d'ail. (ça serait pas nono d'avoir un pic à cocktail avec une boule pour maintenir en place le poivron comme il faut)



Mettre les brochettes dans le fermenteur (gallon de verre mini d'une bonde aseptique, ou avec couvercle percé auquel on ajoute un morceau de 'plaster')
Ajouter tout le bouts de poivron rouge qu'il vous reste.
Couper les jalepeno en demi, épépiner et les ajouter dans le fermenteur.
Ajouter la saumure température pièce dans le fermenteur jusqu'à 3cm du goulot.
Mettre dans l'armoire et laisser lacto-fermenter.
Vérifier une fois par jour pour l'apparition des bulles indiquant que le processus de lacto-fermentation est bien amorcé.
Quand il n'y a plus de formation de bulle, attendre encore une journée ou 2.

Pasteurisation:
Séparer les solides de la saumure à l'aide d'une passoire, récupérer la saumure dans un chaudron.
Répartir les brochettes de légumes, les poivrons et le jalepeno dans des bocaux stériles de la grosseur qui vous convient, prévilégier les bocaux à ouverture large.
Porter la saumure à ébullition et en mettre 2 c. à soupe par pot de 500ml et finir de remplir avec de l'huile d'olive en laissant 1/2po d'espace de tête. (vous pouvez aussi omettre l'huile et mettre la saumure tout simplement)
Traiter 30 minutes dans une marmite d'eau maintenu entre 82-85 degré C.

Et voilà, un amuse-bouche déjà prêt à l'emploi!!!