mardi 15 janvier 2013

Gratin de csabaï et courge à la monarde et tomate bien séchée



Ici c'est un repas de semaine je dirais. Un peu comme le pâté chinois, genre. 
C'est ce qui me permet de passer 3 ingrédients de ma liste pour le défi de la ménagère.
Je l'ai servi aujourd'hui avec des Romanesco lacto-fermenté avec de l'ail et du jalapeno l'automne dernier.

Alors cette semaine, quelques-uns des items prévu pour le défi des ménagères:

- Verveine citronnelle en feuille (armoire)
- All bran flocon émietté (armoire)
- Une brique de saindoux (armoire)
- Fleur de monarde (armoire)
- Labneh (frigo)
- Mes daïkons au frigo qui commencent à me regarder avec un drôle d'air (frigo)
- Des csabaï piquantes (congélo)
- Des poitrines de dindons (congélo)
- Courge buttercup (étagère)
Pour faire des gratins de ce type, la courge buttercup est l'une de mes préférée puisqu'elle ne rend pas une quantité trop excessive d'eau et donne une purée juste assez ferme. La courge buttercup fut cuite un jour ou deux au-paravant sur le dessus du baril du rocket. Celle-ci avait été cuite sans la pelure dans un plat de verre avec couvercle. Je n'ajoute jamais d'eau pour cuire ma courge, car celle-ci en contient déjà beaucoup. Il m'arrive même d'enlever le couvercle en fin de cuisson pour éliminer un surplus de liquide par évaporation.

Ingrédients:
2 csabaï piquantes (Ce sont celles de la Charcuterie Hongroise)

Une courge buttercup en morceau et cuite (voir ci-haut)
Des fleurs de monardes
2 creux de main de tomate "black paste" déshydratée (c'est celle que j'ai fait au déshydrateur et volontairement séché au point d'être cassante et non souple)
3 rondelles de fleurette d'ail congelée dans l'huile d'olive (rondelle grosseur moule à cup cake)
Du sel au goût

400g de cheddar fort râpé



Procédure:
Couper les csabaï en tranches d'environ 5-7mm.
Les faire cuire dans un poêlon à fond épais en remuant occasionnellement
Déposer les tranches de csabaï cuites et grillées dans le fond d'un plat pyrex
Disposer les 3 rondelles de fleurette d'ail sur les tranches de csabaï
Réserver



Roboter les cubes de courges déjà cuits et l'eau qu'ils ont rendu.
Quand la purée est bien lisse, ajouter les fleurs de monarde, les tomates déshydratées et le sel.
Pulser pour bien mélanger.
Goûter, rectifier l'assaisonnement au goût.
Étendre la purée de courges sur les csabaï.
Glisser au four 20minutes à 400F



Sortir le pyrex du four
Ajouter le fromage râpé
Faire gratiner 3 minutes à broil
Sortir du four et attendre 5 minutes avant de servir, c'est plus facile pour couper les carrés de portions :)
Servir avec des romanesco lacto-fermentés avec de l'ail et des jalapeno.

Enjoy!

PS: au sortir du four ça sentait comme le pain à l'ail gratiné, huuuuum!