vendredi 15 février 2013

Coeur choco tangerine



Pour la St-Valentin, pour le dessert de mes coco parce que j'avais pas le goût d'aller acheter des trucs de St-Valentin quand je peux faire quelques chose avec ce que j'ai à la maison. Et pis parce que tant que cela a la forme d'un coeur, ben les coco sont contents :)

Ingrédients:
1 tasse (250g) labneh extra ferme (égoutté au moins 48h chez moi)
120ml sirop de tangerine miel (j'aurais mis 1/2 tasse, mais il me restait juste 120ml. Considérer qu'il y a 66g de sucre par 100ml de sirop)
1 c. à soupe de zeste d'orange légèrement confit (pas obligatoire d'être confit par contre. J'ai ajouté le zeste après coup car je trouvais le goût de la tangerine miel pas assez intense dans cette recette)

Préparation:
Dans un bol, combiner labneh, sirop de tangerine miel et zeste d'orange
Bien battre le tout et réserver



Faire fondre les pistoles de chocolat au bain-marie
Incorporer le chocolat au mélange labneh-tangerine-zeste
Bien mélanger



Chemiser un moule de papier parchemin
Étendre le mélange de chocolat dans le moule et laisser refroidir au frais (c'était 14C là où j'ai posé le mien)
Découper en forme de coeur à l'emporte-pièce pour l'occasion de la St-Valentin.



Note concernant le labneh:
À la maison j'utilise beaucoup le labneh (que je fais moi-même) pour remplacer le fromage à la crème de type Philadelphia dans plusieurs recettes. D'abord c'est beaucoup plus économique de faire et utiliser du labneh maison que du fromage à la crème. Ensuite, on sait ce qu'il y a dans notre labneh! Finalement, c'est beaucoup moins gras que le fromage à la crème. On peut relativement bien contrôler la quantité de gras du labneh puisque le labneh est un yogourt nature légèrement salé (on peut même omettre de le saler) qu'on fait égoutter plus ou moins longtemps (quelques heures à quelques jours au frigo). Je fais donc mon yogourt maison (ici, si on veut moins de gras, on choisi un lait contenant peu de gras, sinon on prend un lait entier et pour les ceuzes qui aiment le gras ben vous avez juste à ajouter de la crème dans votre lait!) et ensuite j'ajoute un peu de sel, je brasse et fais égoutter (à l'aide d'une taie d'oreiller) 2 jours au frigo pour obtenir une texture comme sur cette photo. Souvent je fais à partir de 6 à 10 litres de lait à la fois. Je garde une portion du labneh au frigo dans un plat de verre et je congèle le restant dans des contenants de plastique (les 500ml de crème sure, fromage cottage et autre font parfaitement la job). Psssst on garde aussi le petit-lait recueilli, c'est parfait pour faire des muffins, des crêpes, des gauffres, des soupes, alouette!