lundi 11 mars 2013

Le yogourt maison (ma version hivernale)

Ceux qui me connaissent le savent, quand je fais du yogourt j'en fais une bonne quantité. Un bout de temps je le faisais à coup de 20 litres, j'ai réduit... je le fais maintenant à coup de 10 litres, c'est plus raisonnable :P Avant (et encore en été) je le fais selon la méthode de Vincent avec un four lampé à l'aide d'une bonne vieille ampoule 60W. Important le 60W à cause de la chaleur produite. Allez pas prendre une ampoule à DEL hein ;)

Mais en hiver, je fais autrement. 

J'utilise la chaleur provenant de mon foyer rocket mass dans le salon. Généralement la température sur la tablette d'ardoise est pas mal bien, sinon je dois faire une rotation de mes pots une fois après quelques heures. Sur le rocket, si je voulais faire 40 litres de yogourt d'une claque ben je pourrais! Ça serait plus difficile dans le four lampé. Mais je fais 10 litres à la fois maintenant. 



J'utilise des pots Mason 500ml à ouverture large pour faire mon yogourt et je les rempli au maximum de ce que je peux. C'est donc 20 pots 500ml qui sont dédiés au yogourt. Il s'agit du format le plus pratique chez nous. Pendant l'incubation du lait avec le ferment, je ne visse pas les bagues bien serrées (pour éviter des dégâts dû à l'activité du ferment). Une fois le yogourt figé à mon goût, je visse bien les bagues et je mets au frigo. Il se fait un sceau hermétique en générale et rarissimement je perds un pot (non ouvert) de yogourt dû à la moisissure même si parfois quelques pots peuvent rester au frigo jusqu'à un mois (ça aussi c'est rare chez nous qu'un pot de yogourt reste un mois!). 

J'utilise (réserve) 2 pots 500ml de mon yogourt pour ensemencer mon prochain 10 litres de lait et ainsi va la roue de mon yogourt nature. Je le maintiens nature afin de garder une certaine polyvalence, ou je l'arômatise à la vanille (avec des gousses) quelques pots. Mes mangeurs de yogourt n'ont qu'à y ajouter de la confiture ou du coulis de leur choix en se servant dans le walk-in à conserves.