vendredi 7 juin 2013

Brocoli vivace que vous avez lu dans la recette d'omelette

La mise en place d'un genre de potager se fait petit à petit à la maison. Beaucoup d'humus à travers les arbres et les roches, des endroits ensoleillé et d'autres ombragés, mais aussi un besoin de repenser ou recadrer les choses. Des lectures avec une tangente vers la perma-culture, un certain besoin d'analyser notre emplacement, ce qu'on veut en faire. Mais tout ne se fait pas en criant "ciseau", puis déplacer des roches qui pèsent une tonne ça demande le temps que ça prend! Alors cette année je prends encore des paniers de légumes. La ferme Bionicale ayant pris une année sabbatique en quelque sorte afin de se ressourcer, j'envisageais de ne pas prendre de panier cette année. Mais une occasion différente s'est pointée et j'ai encore des paniers cette année. Des paniers qui m'amènent ailleurs si je puis dire. Des paniers qui me font découvrir encore plus... J'adore!

Alors dans la recette d'omelette vous avez lu "brocoli vivace", c'est parce que j'avais ce légume dans mon panier. Oui c'est nouveau pour moi. Je nage dans certaines découvertes dont le brocoli vivace. Mes premières tentatives googelesque pour tenter d'en savoir plus ne m'ont pas mené vers la bonne réponse. (mais vers d'autres trucs fort intéressant!) Heureusement, j'ai pu avoir le petit nom exact du brocoli vivace auprès des gens où je me procure les paniers. Wow, la lecture à propos de ce brocoli vivace me laisse bouche-bée. Ça y est j'en veux dans mon potager! Quand même, avouez que c'est tellement chouette d'avoir du brocoli d'ici au début du mois de juin! 



Son petit nom donc à ce brocoli vivace: Brassica oleracea botrytis asparagoïdes variété nine-star.

Quelques liens vers lesquels la gougeleuse machine m'a mené que je trouve intéressant:

Flore populaire 2, un livre de 1899, de Eugène Rolland, numérisé et disponible gratuitement. (l'info pertinente est à cette page)






Merci les amis pour la belle découverte ;)