mardi 3 juin 2014

Le gratin aux asperges et csabai



Comme ce plat a vraiment bien rassemblé la troupe hier, il mérite une entrée sur le blog à lui seul ;)
Concocté à partir de divers touski et/ou conserve ouverte trônant dans le frigo, le résultat a cependant été grandement apprécié et sera à refaire (même si on a pas les touski ;) )

Ingrédients:

Environ 2 tasses de riz basmati déjà cuit (un touski!)
4 csabaï d'environ 4 po de long (ou 2 csabai de la charcuterie Hongroise, les miennes sont plus courtes)
L'équivalent d'environ 2-3 bottes d'asperge coupées en tronçons de 3-4 cm (pré-coupées de quelques jours, donc à utiliser là-là)
3 tasses de jus de légumes ou de jus de tomate (un litre ouvert par mes luncheux pour leur boîte à lunch)
Du fromage mozzarella râpé

Préparation:

Blanchir les tronçons d'asperge. Pour ça je mets un fond d'eau dans une grosse poêlonne à fond épais, je porte à ébullition et hop j'ajoute les asperges. Ça cuit environ 2-3 minutes le temps d'avoir un beau vert, mais que l'asperge reste croquante.

Égoutter les asperge et les disposer dans un pyrex.

Ajouter 3 tasse de jus de légume (ou tomate) froid (le mien était au frigo) pour stopper la cuisson de l'asperge.

Couper les csabai en rondelles d'environ 3-4mm et les ajouter dans le pyrex tomate/asperges. Mélanger pour bien répartir.

Ajouter le riz basmati déjà cuit (mais froid car il arrive du frigo lui aussi). Mélanger pour bien répartir.

Garnir le tout avec du fromage râpé et glisser au four à 400F environ 15 minutes car il y a plusieurs ingrédients touski à réchauffer dans ce plat.

Une fois les ingrédients réchauffés et le fromage fondu, mettre le grill (broil) 3-4 minutes pour faire dorer le fromage.

On pourrait certainement faire beaucoup de variante de ce gratin, comme ajouter des lentilles ou des pois chiches, mais en soit il est une bonne base que nous avons franchement apprécié au souper hier soir. Le côté fumé des csabai vient ajouter un petit plus des plus agréable, pour en faire un plat végé je n'hésiterais pas à ajouter un soupçon de fumée liquide ou de paprika fumé.