mardi 14 juillet 2015

Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)



J'avais mentionné ce printemps que j'étais tombée (rectification ma slama au complet était tombé) sous le charme d'un mixte d'épices à base de fleurette d'ail et de curcuma de la compagnie La fine fleur de la Tapani.  

Depuis j'ai regardé patiemment pousser mes 180 bulbes d'ail.
J'ai anticipé mes fleurettes d'ail.
J'en ai cuisiné un certain nombre dans nos repas.
J'ai fait sécher des bouquets d'oregano en prévision de mon projet.
Et quand le moment de la récolte finale des fleurs d'ail est arrivée, je savais ce que j'allais essayé de faire cette année avec mes fleurs d'ail.

Si je tente de reproduire en "back-ingineering" ce mixte d'épices de La tapani, c'est qu'il est vraiment bon et qu'ils peuvent en être très fier. Afin de pouvoir comparer la poussière de fleurette d'ail au curcuma que j'ai concocté avec leur mixte, j'ai dû m'en procurer un nouveau pot (malheur! Vous percevez l'ironie?). On peut voir facilement sur leur page web leurs différents points de vente. Le plus proche pour moi se trouvait à St-Janvier, j'y suis allée un soir et j'ai découvert un supermarché regorgeant de petits produits fait local, j'ai bien aimé.

Voici donc ce que j'ai tenté cette année (2015).

Pour concocter environ une tasse de poussière de fleurette d'ail au curcuma j'ai utilisé:

52g de fleurette d'ail déshydratée
Environ 1 g de zeste de limette séché
12g d'oregno séché
1 c. à soupe de grain de poivre noir (ça pesait environ 9g)
3 c. à soupe de curcuma moulu (ça pesait environ 21g)
2 c. à soupe de gros sel à marinade (ça pesait 40g)



Pour la fleurette d'ail, j'ai fait de la déshydratation car la lyophilisation est un processus hors de portée à la maison. Ainsi 237g de fleurette d'ail frais passé au robot culinaire et mis à déshydrater est devenu 52g une fois sec. Ça sentait tellement bon dans la maisonnée, sans farce! Le parfum chatouillait les narines de tout le monde et chacun lançait des: "hum ça sent donc bien bon!"

13g de zeste de limette (environ 5 limettes) est devenu pas tout à fait 1g une fois séché.

À partir des bouquets d'oregano j'ai pesé 12g sec (aucune idée du poids de départ).

J'ai utilisé un moulin à grain de café pour faire ma poussière de fleurette d'ail au curcuma. Mon mélange n'est pas aussi fin que celui de la Tapani, mais il n'est pas trop grossier non plus et me convient bien.

J'ai dû faire plusieurs petits lots à la fois avec le moulin à café. J'incorporais un peu de chaque ingrédient à chaque lot et je combinais le tout dans un pot mason de 500ml. Le mélange final pesait 141g et remplissait la moitié de mon pot 500ml.

Laisser aux ingrédients le temps de s'amalgamer, c'est à dire quelques jours, voir une semaine.

À gauche mon mélange de poussière de fleurette d'ail au curcurma, à droite le mélange "curcuma antioxidant" de la Tapani


Le test du goût et la comparaison

Pressé.

Impatient.

Moi et mon homme avons goûté le soir même où j'ai passé le mélange dans le moulin à café.

Mais nous ne pouvions pas comparé vraiment car je n'avais pas encore racheté un pot de la Tapani. Il fallait se fier à nos souvenirs et aux goûts et saveurs que nous percevions.

Ce soir là on se disait:
1- Le poivre noir était bien dosé pour nous 
2- Que le curcuma était trop présent
3- Le sel était peut-être en trop faible quantité (ou était-ce le curcuma trop présent qui donnait cette impression?)
4- Qu'il manquait possiblement d'agrume, de fleurette d'ail et d'oregano, mais pas forcément. En fait nous n'étions pas certain pour ceux là... enfin les 3 étaient possiblement bien proportionné les un par rapport aux autres, mais en déséquilibre avec le curcuma.



2 ou 3 jours plus tard j'ai eu l'occasion d'aller chercher un pot de la tapani et faire le test de comparaison. Cette fois-ci nous avons pu voir une différence de couleur entre les 2 mélanges et de texture.

Par contre  le temps avait fait son oeuvre pour amalgamer les saveurs de mon mélange et le curcuma ne nous apparaissait plus aussi présent, aussi dominant, le tout était même devenu harmonieux. La différence majeur que nous avons noté, c'est que mon mélange goûtait moins salé que celui original de la Tapani.

Question d'amélioration du mélange de poussière d'ail au curcuma

C'est quasi certain que je vais récidiver l'an prochain avec ce mélange. 
Il risque fort de devenir un de nos classique à la maison.
Je songe toutefois à utiliser mon thym citron pour remplacer mon oregano.
Il me semble que cette touche viendrait bonifié ce mixte d'épices déjà excellent.