vendredi 19 février 2016

De la conserve au potager: le pois mange-tout retour sur les saisons précédentes pour mieux planifier 2016



Après quelques saisons, je sais maintenant quelle est la variété de pois mange-tout que je préfère dans mon potager. Ici pas besoin d'aller chercher bien loin, le sachet se retrouve facilement dans l'ensemble des quincailleries et jardineries grandes surfaces (walmart, canadian tire, rona, etc qui tienne des rack de semences McKenzie). Ma préférence va pour le pois "Des Neiges Mange-Tout "(edible podded snow) tout simplement. Il a la couleur, la forme et la grosseur que j'aime utiliser en cuisine. Un peu de support autour d'un poteau et le voilà parti pour la gloire. Il pousse super bien, facile, est prêt en environ 67 jours et c'est un mange-tout heirloom, alors je n'ai plus qu'à laisser des cosses mûrir pour avoir des semences pour l'année suivante. 

L'an dernier j'avais aussi le "sugar snap", mais j'ai moins apprécié en cuisine. J'aime vraiment avoir un pois mange-tout de bonne dimension et qui reste plat. Le "sugar snap" était relativement petit et les pois dedans prennent leur place trop rapidement à mon goût. 70-75 jours.

Le "Des Neiges" pour sa part reste bien plat même à sa longueur de 3 po (8cm) et j'apprécie beaucoup cela.

À gauche le "sugar snap", à droite le "Des Neiges"
Parmi les autres variétés que j'ai essayé au fils des saisons il y a le "Sugar sprint", qui ressemble au "sugar snap" mais qui est plus hâtif (58-62 jours). Puis il y a le "Norli" prêt en 65-70 jours, plat celui-là, mais un peu plus petit (2po, 5cm) que le "Des Neiges".

Les "sugar snap" et "sugar spring", ont un côté versatile. En effet ils peuvent être consommé autant en mange-tout qu'en petit-pois. Si certain aime ce côté versatile, ce n'est pas mon cas. J'aime mieux avoir un bon petit pois sucré comme le "lincoln" et avoir un mange-tout plat et de bonne dimension comme le "Des Neiges".

Maintenant je suis fixée et je sais quelle variété (Des Neiges) se retrouvera au potager en plus grande quantité pour la saison 2016 et les suivantes. Ça n'empêche pas les petits essais pour la diversité. Ça permet simplement de savoir quelle proportion du potager accorder à tout un chacun :)